ASSOCIATION SPORTIVE CORBEIL-ESSONNES : site officiel du club de foot de CORBEIL ESSONNES - footeo

24 février 2012 à 18:40

Hadi Sacko

derniere perle de l AS Corbeil

Hadi Sacko, un Bleu d'exception

Le milieu brétignolais sera l'un des deux seuls joueurs de l'équipe de France U 16 issus d'un club amateur à participer au Tournoi de Montaigu, le Mondial de la catégorie.

25.03.2010
Sa sélection n'en a que plus de valeur. Appelé par Patrick Gonfalone, l'entraîneur national des U 16, pour participer au Tournoi de Montaigu (Vendée) qui débute dimanche et dure jusqu'au 6 avril, le milieu de Brétigny Hadi Sacko est, avec le défenseur de la JA Drancy Victor Nocente, le seul joueur issu d'un club amateur au sein d'une liste de dix-huit noms. A côté d'eux, des jeunes de l', d'Auxerre ou encore du PSG. Ce qui n'effraie nullement le milieu de terrain brétignolais. « Ce sont des joueurs comme moi, tempère-t-il. Et si je suis là, ce n'est pas par hasard. » Sa sélection fut tout de même une énorme surprise. « Je ne m'y attendais pas, reconnaît le garçon. J'ai cru que je rêvais. Maintenant, je vais aller là-bas avec mes qualités et tout donner. » Ses qualités, justement, Patrice Deroin, son coach en U 17 Nationaux, les détaille : « Il est capable d'effacer un joueur dans n'importe quelle position. Il a une vivacité intéressante.  Mais il y a encore énormément de travail à fournir. Il y a beaucoup de joueurs de son talent, mais j'en vois peu arriver tout en haut. » Posé, le gamin des Tarterêts à Corbeil en semble conscient. Modi, son grand frère de 32 ans, veille au grain et fait le tri parmi les multiples sollicitations. De nombreux clubs de L 1 auraient ainsi un oeil sur ce garçon passé il y a quatre ans de Corbeil à Brétigny après avoir notamment passé neuf buts à son futur club. Hadi Sacko mesurait alors 1,20 m et était « plutôt personnel », se souvient Paul-Edouard Martin, son premier entraîneur à Brétigny. « On disait de lui : Oui, il est bon, mais il est petit, ajoute ce dernier.  Il en a souffert. » « Non, pas vraiment, répond le jeune joueur. Mais j'avais un peu de haine, car j'en voyais beaucoup partir dans des clubs pros. » Depuis, il a beaucoup grandi, travaillé et appris « le respect, l'hygiène de vie d'un footballeur. J'ai beaucoup évolué dans mon jeu », analyse celui qui va devenir le deuxième Brétignolais en activité, après Jacques Faty (aujourd'hui à Sochaux), à porter le maillot de l'. Un beau cadeau d'anniversaire : Hadi Sacko a fêté ses 16 ans hier.
Aujourdui Hadi Sacko fait le bonheur des U19 des Girondins de Bordeaux.
BONNE ROUTE A TOI GAMAIN